Pourquoi réaliser une campagne publicitaire locale à la TV ?

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Les campagnes publicitaires télévisuelles ne sont plus réservées aux annonceurs nationaux et à gros budget. Grâce aux nouvelles fonctionnalités introduites par la publicité segmentée, il est aujourd’hui très facile pour une PME ou une TPE de diffuser son spot à l’échelle d’une ville ou d’une région, même sur une chaîne de grande écoute.

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Publicité TV locale : un puissant levier de visibilité

La réalisation d’une campagne publicitaire locale à la TV vous permet de bénéficier à la fois :

  • De l’audience de masse du média télévisuel ;
  • D’un ciblage fin fondé sur des critères géographiques.

Cette stratégie de communication vous permet donc d’optimiser la couverture de votre public cible, tout en maîtrisant votre budget :

  • Votre message publicitaire s’adresse uniquement aux foyers résidant à proximité de votre offre de produits ou de services ;
  • Cette audience plus ciblée et restreinte vous sera facturée moins cher par la régie publicitaire qu’une diffusion au niveau national.

Comment diffuser une pub TV locale ?

Jusqu’à une époque récente, la seule option envisageable pour les annonceurs locaux était la diffusion de leur spot sur une chaîne TV régionale.

Forte de ses 24 décrochages régionaux, France 3 propose notamment depuis très longtemps des solutions de communication aux acteurs économiques des différents territoires. La diffusion d’une pub TV locale sur France 3 Régions est également une solution appréciée par de nombreux annonceurs nationaux souhaitant exercer une surpression sur certaines régions.

L’introduction de la « publicité segmentée » ou « ciblée », en 2020, a depuis révolutionné le secteur de la publicité TV locale. Concrètement, il est aujourd’hui possible de diffuser desspots de pubs personnalisés dans chaque foyer en fonction des informations communiquées par sa box TV. Les critères de filtrage peuvent inclure la zone géographique (code postal), mais aussi :

  • Les données socio-démographiques (tranches d’âges, catégories socioprofessionnelles, hauts revenus...) ;
  • La composition du foyer (célibataires, familles nombreuses...) ;
  • Le type d’habitat (collectif, individuel, propriétaire, locataire...) ;
  • Le profil du téléspectateur (petits, moyens et gros consommateurs de TV) ;
  • Les centres d’intérêt (fan de sports, d’automobile, de décoration, d’environnement, de science-fiction...).

La publicité segmentée change la donne pour les annonceurs locaux. Ils ont maintenant la possibilité de diffuser leur spot même sur les grandes chaînes nationales, pour un tarif restant très accessible.

Pourquoi diffuser votre spot TV local avec France Télévisions Publicité ?

Le groupe France Télévisions est aujourd’hui le relais incontournable des annonceurs locaux souhaitant augmenter leur notoriété à l’échelle d’une ville ou d’une région.

Une équipe de commerciaux dédiés en région pour votre publicité locale

Avec une équipe commerciale implantée dans les principales capitales régionales, la régie FranceTV Publicité met à la disposition des annonceurs locaux des spécialistes média connaissant parfaitement les spécificités des territoires.

Vous dirigez une PME ou TPE et souhaitez développer votre visibilité sur le petit écran ? Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de la mise en place de la campagne, à la fois pour l’élaboration du plan média et la production vidéo. Ces contacts de proximité sont les garants d’une adéquation entre les besoins de chaque annonceur client et la solution média proposée.

FranceTV Publicité en chiffres

  • 1er groupe TV des Français depuis 2015* ;
  • 29,1 % de parts d’audience en France, soit 31,1 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne sur le mois* ;
  • 809 millions de vidéos vues par mois sur les réseaux sociaux et la plateforme france.tv** ;
  • Près de 30 chaînes de télévision disponibles pour votre campagne de pub locale.

Une offre innovante et pionnière de publicité TV segmentée

Dès août 2020, FranceTV Publicité a été la première régie en France à nouer des accords avec les opérateurs Orange et Bouygues, puis avec SFR à l’été 2021, afin de proposer des campagnes de publicité ciblées via les boxes des opérateurs télécom.

Les offres adressable.TV ou Géo4 de FranceTV Publicité permettent aux annonceurs locaux de tirer profit de la puissance de la TV et des capacités de ciblage du digital afin de programmer des campagnes publicitaires efficaces à l’échelle de leur zone de chalandise.

Avec ADspace entreprises, enfin, FranceTV Publicité met à la disposition des annonceurs locaux une plateforme d’achat média entièrement automatisée.

ADspace entreprises est une solution média optimisée en fonction de la zone de diffusion désirée et du budget de l’annonceur (à partir de 2 000 €), en combinant au mieux les différentes offres disponibles. La plateforme apporte également aux clients le souhaitant une mise en relation avec une société de production de leur région, préalablement référencée pour la qualité de son travail.

FranceTV Publicité est la régie publicitaire TV n°1 pour les acteurs locaux. Les PME, les TPE et les autres annonceurs locaux peuvent facilement obtenir une solution sur mesure à leur problématique de communication via ADspace entreprises.

Réaliser une campagne publicitaire locale à la TV

Les trois points clés à retenir

  • Qu’est-ce qu’une publicité TV locale ?

Une pub TV locale est diffusée à un échantillon restreint de téléspectateurs, sélectionnés sur des critères de résidence géographique.

  • Comment faire de la publicité TV locale ?

Vous pouvez vous tourner vers les antennes régionales de France 3, mais aussi lancer une campagne de publicité segmentée pour la réserver, par exemple, à certains codes postaux.

  • Quelles sont les avantages d’un message publicitaire local ?

Un spot TV local cible plus précisément l’audience qui vous intéresse dans votre zone de chalandise.

Estimez le budget de votre campagne pub TV locale

Vous souhaitez diffuser votre spot de publicité auprès d’une audience locale et soigneusement ciblée ? Réalisez une simulation sans engagement grâce à notre outil en ligne.

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