Quels sont les avantages de la publicité à la télévision ?

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La télévision reste aujourd'hui le média de référence pour vendre un produit ou développer la visibilité d'une marque. Grâce à la TV segmentée, autorisée depuis août 2020, elle peut aussi représenter un levier puissant pour les petits annonceurs en quête de visibilité auprès de cibles spécifiques et d'optimisation de leur budget marketing. Découvrez ci-dessous les trois principaux avantages de la pub TV!

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L'accès privilégié à une audience de masse

Parmi les principaux avantages de la publicité à la télévision, les annonceurs peuvent tout d'abord compter sur une grande visibilité grâce à la force du média TV. Chaque jour, 44,5 millions de téléspectateurs se sont installés devant le petit écran en 2021, pour une durée moyenne de 3 heures et 41 minutes par jour¹.

Les jeunes générations plébiscitent massivement les services de replay ou « télévision de rattrapage » (TVR) : 3,7 millions de personnes regardent chaque jour un programme TV sur les écrans digitaux (ordinateur, mobile, tablette). La moitié d’entre elles ont moins de 25 ans².
¹ ²  https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-tv-2021

France Télévisions : un public large et diversifié

Le groupe France Télévisions rassemble de nombreuses chaînes appréciées par des téléspectateurs de tous profils et de toutes générations³ :

  • France 2, 1ère chaîne du service public réunit 14,7% des téléspectateurs
  • France 3, chaîne de tous les territoires et de tous les Français, atteint 9,4% de PdA 4+
  • France 5 qui fait la part belle aux débats, à l’explication et à l’analyse rassemble 3,3% du public

Au total, 4 Français sur 5 regardent les chaînes du groupe France Télévisions chaque semaine.
³ Médiamat Médiamétrie

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Une rentabilité assurée pour votre campagne pub TV

Les avantages de la publicité TV incluent aussi une rentabilité hors norme pour la plupart des campagnes réalisées. Selon la dernière étude ROITV3 du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) en date de novembre 2021, le retour sur investissement moyen s'élève à 5,6 en 2021, soit une progression de 0,4 point en un an⁴.

Chaque euro dépensé dans le financement d'un spot TV génère donc un chiffre d'affaires supplémentaire de 5,6 €, tous secteurs d'activités confondus.

Cette performance distingue la télévision des autres médias, y compris de la publicité sur Internet. Il est estimé que la télévision représentait, en 2021, 31 % des dépenses de publicité des annonceurs, mais jusqu'à 40 % de leurs ventes additionnelles⁵.
⁴ ⁵  https://www.francetvpub.fr/etude-snptv-ekimetrics-roitv3/

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Des capacités de ciblage sans équivalent, grâce à la TV segmentée

Traditionnellement, l'audience massive de la télévision avait pour principale contrepartie une faible capacité de ciblage : les annonceurs s'adressaient de façon indifférenciée à l'ensemble des téléspectateurs, dont une majeure partie ne correspondait pas au profil recherché.

Les premiers pas de la télévision segmentée ou « ciblée » changent considérablement la donne. Cette technologie permet en effet de diffuser une publicité différente en fonction des foyers.

En pratique, les informations fournies par la box TV du foyer – après consentement préalable – permettent de mieux cerner le profil spécifique du téléspectateur, et de lui adresser des spots adaptés à ses goûts lors de chaque coupure pub. Les renseignements collectés permettent par exemple de filtrer l'audience en fonction :

  • De la commune de résidence du téléspectateur (code postal) ;
  • Du profil sociodémographique (tranche d’âge, CSP, niveau de revenus…) ;
  • Du profil de téléspectateur (gros ou petit consommateur de TV) ;
  • De ses centres d’intérêt ;
  • De la composition du foyer (célibataires, familles nombreuses…) ;
  • Du type d’habitat (collectif, individuel…).

Ce ciblage ultrafin constitue une aubaine et un nouvel avantage de la publicité à la télévision pour les petits annonceurs, comme les TPE et PME. Ces derniers peuvent en effet s'adresser spécifiquement à leur cible (publicité locale, marché de niche...), pour une fraction du prix d'une campagne classique.

La solution ADspace entreprises de FranceTV Publicité accompagne les TPE et PME dans la conception et la diffusion de leur campagne publicitaire sur France 2, France 3, France 5 et France.tv.

Les offres de télévision multiplay toujours en progression

Au deuxième trimestre 2020, 59,2 % des foyers recevaient la télévision via un abonnement Internet fixe (câble, ADSL, fibre optique), soit une progression de 1 % en un an⁶. Cela représentait un total de 21,6 millions de foyers, soit autant de téléspectateurs potentiels pour une publicité TV segmentée⁷
⁶ ⁷  https://www.snptv.org/wp-content/uploads/2021/06/00-GUIDE-2021-interactif.pdf

Découvrez les multiples atouts de la plateforme de FranceTV Publicité dédiée aux PME et TPE pour lancer une campagne ciblée, et optimiser ainsi votre retour sur investissement.

Les trois points clés à retenir :

Quel est le principal avantage de la publicité à la télévision ?

La télévision vous donne accès chaque jour à plus de 44 millions de téléspectateurs, soit les trois quarts de la population française. Peu de médias peuvent vous apporter une telle visibilité.

Est-il rentable de financer un spot pub TV pour une PME ou TPE ?

Les retombées commerciales d'une campagne pub TV sont considérables, quelle que soit la taille de l'annonceur. Elles sont, en moyenne, 5,6 fois supérieures à l'investissement initial.

Les avantages de la pub TV ne vont-ils pas me revenir trop cher ?

Avec le déploiement de la télévision segmentée, vous pouvez cibler de façon très fine votre audience et diminuer ainsi le coût de la diffusion. Lancez votre campagne à partir de 2 000 € seulement.

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