Comment la TV peut augmenter le trafic vers un site web ?

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Le chiffre d’affaires cumulé des ventes en ligne a atteint 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente¹. Avec la multiplication rapide du nombre de sites e-commerce en l’espace de quelques années, la captation des « clics » est plus que jamais un enjeu déterminant et très concurrentiel pour les marques !

Découvrez comment augmenter le trafic de votre site web avec la force du média TV.

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Trafic web : l’effet démontré de la publicité TV

Vous souhaitez augmenter le trafic d’un site web ? L’apparition d’une marque lors d’un spot de pub TV reste un facteur très fort de crédibilité aux yeux d’un prospect. Cette présence d’un annonceur sur le plus grand média de masse génère spontanément un sentiment de confiance auprès du grand public.

Au cours de ses recherches ou de sa navigation sur le web, un internaute exposé à votre pub TV sera nettement plus enclin à visiter votre site Internet et à y concrétiser un achat² :

  • Une campagne publicitaire TV génère en moyenne une augmentation de 65 % du trafic sur le site web de l’annonceur.
  • Si vous disposez d’une appli mobile, une publicité sur le petit écran va stimuler en moyenne de 80 % le nombre de téléchargements.
  • Les requêtes lancées sur les principaux moteurs de recherche (dont Google) concernant la marque progressent en moyenne de 25 % après la diffusion d’un spot.

Pourquoi la pub TV est-elle aussi efficace pour votre trafic web ?

Le taux de souvenir publicitaire est très élevé dans le cas d’un message publicitaire diffusé à la télé. Cela signifie tout simplement que la cible se souviendra plus longtemps du spot et du nom de votre marque que s’il avait été exposé à une pub en ligne, à la radio ou encore dans la presse.

En prenant en compte le multiplicateur de long terme, l’étude ROITV3 estime un taux de souvenir de 2,25 pour la pub TV, soit environ deux fois plus qu’une pub sur les moteurs de recherche ou sites web³.

¹  https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/
² Realytics, sur une base de 350 campagnes menées par 120 annonceurs de 2017 à 2019 / Étude EkimetricsMédiamétrie Netratings 2015-2016, base 60 campagnes
³  https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-tv-2021

Augmenter le trafic de son site

Booster son site Internet avec une stratégie marketing omnicanale

La publicité TV est le levier idéal pour augmenter le trafic de son site, puisqu’elle bonifie le nombre de clics et de requêtes Google de façon considérable. Ce n’est toutefois pas son seul atout. Une campagne bien menée peut aussi générer une synergie favorable et améliorer la performance de vos autres canaux de publicité.

Selon l’étude ROITV3 de 2021, les spots diffusés à la TV entraînent un gain d’efficacité estimé à⁴ :

  • 23 % pour les publicités diffusées sur les moteurs de recherche et grands réseaux sociaux (type Google Ads, Facebook Ads…) ;
  • 25 % pour les publicités à la radio ;
  • 17 % pour les bannières publicitaires affichées sur des sites tiers (campagne display).

⁴  https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-tv-2021

La visibilité d’une offre web passe donc aujourd’hui par la conception d’une réelle stratégie marketing omnicanale. Pour bénéficier à plein de l’effet de levier d’une campagne de pub à la télévision, veillez à assurer la globalité et la cohérence de votre communication sur l’ensemble des canaux pertinents :

  • Vidéos en ligne ;
  • Publicités sur les moteurs de recherche ;
  • Référencement de votre site web ;
  • Médias traditionnels…

La synergie sera d’autant plus importante si vous optez pour une identité visuelle forte et en plein accord avec la charte graphique utilisée sur votre site web.

Pub TV : même les marques 100 % en ligne s’y mettent !

Les spots de pub concernant des services accessibles uniquement en ligne abondent aujourd’hui à la télévision. Ils génèrent pour ces annonceurs des augmentations de trafic considérables. Le nombre de campagnes publicitaires TV lancées par ces marques « pure players » (présentes uniquement sur le web) a augmenté de 22 % entre 2015 et 2019. L’investissement de ces mêmes e-commerçants dans leur présence à la télévision a connu une croissance de 28 % sur cette période⁵.

⁵ Realytics, sur une base de 350 campagnes menées par 120 annonceurs de 2017 à 2019 / Étude EkimetricsMédiamétrie Netratings 2015-2016, base 60 campagnes

Améliorez votre trafic de site web avec la publicité segmentée

Vous êtes un annonceur local et souhaitez augmenter le trafic du site web de votre PME ou TPE ? Les nouvelles possibilités techniques introduites par la télévision segmentée vous aideront à atteindre votre objectif au coût le plus bas, et à optimiser votre retour sur investissement.

La publicité segmentée consiste tout simplement à diffuser un spot pub TV différent dans des foyers regardant la même chaîne à la même heure. Pour y parvenir, les régies se basent sur les informations personnelles transmises par les box TV des abonnés, avec leur consentement préalable.

Chaque annonceur peut ainsi personnaliser sa campagne pour la diffuser uniquement à l’audience qui l’intéresse, en retenant des critères de ciblage très fins comme :

  • Le code postal du domicile ;
  • Le nombre d’occupants du foyer et leurs tranches d’âge ;
  • Le volume quotidien de consommation TV ;
  • Le type de logement…

Vous souhaitez développer votre activité commerciale en ligne ? ADspace entreprises est la plateforme dédiée permettant à toutes les PME et TPE de personnaliser leurs premières campagnes TV sur les chaînes du groupe France Télévisions. Découvrez les avantages d’une campagne de pub TV ciblée pour votre visibilité web.

Les trois points clés à retenir :

Pourquoi la pub TV peut-elle augmenter le trafic de votre site web ?

L’effet « Vu à la TV » joue à plein pour les e-commerçants et tous les annonceurs fortement dépendants de la génération de trafic. Augmentez le nombre de visites vers votre site de 65 % en moyenne.

Faut-il investir dans la pub à la TV ou la pub en ligne pour générer du trafic ?

Idéalement, votre stratégie marketing doit intégrer ces deux canaux pour une efficacité optimale ! Chaque levier agira en synergie avec l’autre pour maximiser le nombre de vues et de visites.

Comment booster son site Internet avec une pub TV au meilleur prix ?

Paramétrez et personnalisez votre première campagne de pub à la télé en toute facilité sur ADspace entreprises. Vous bénéficierez ainsi d’un large choix de critères de ciblage.

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