Au-delà même de la recherche de notoriété, l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires est la première motivation des annonceurs sur le média télévisuel. En 2021, les recettes publicitaires y atteignaient un total de 3,549 milliards d’euros selon le baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP)¹ : une hausse de 17,3 % par rapport à 2020. Nombreux sont aujourd’hui ceux qui privilégient le petit écran pour accroître leur visibilité², pour un retour sur investissement immédiatement perceptible !
Découvrez comment augmenter votre chiffre d’affaires via une campagne de pub TV.
L’efficacité de la télévision pour augmenter ses ventes en ligne ou dans une enseigne physique est largement démontrée.
Quelle sera concrètement l’évolution de votre chiffre d’affaires si vous lancez une campagne publicitaire TV ? La « contribution aux ventes additionnelles » est un indicateur permettant de mesurer avec fiabilité l’impact commercial directement imputable à un canal marketing en particulier. Selon la récente étude ROITV3, cette contribution atteint³ :
¹ https://www.kantar.com/fr/inspirations/publicite-medias-et-rp/2021-bump-annuel-et-previsions
² https://www.snptv.org/wp-content/uploads/2021/06/00-GUIDE-2021-interactif.pdf
³ https://www.francetvpub.fr/etude-snptv-ekimetrics-roitv3/
Les annonceurs, pourtant, ne consacrent que 31 % de leur budget média à la télévision⁴. Cela démontre la rentabilité très élevée des campagnes de pub sur le petit écran : un annonceur aux moyens modestes (PME, TPE, enseigne locale…) pourra booster les ventes de son entreprise en récupérant très rapidement sa mise initiale.
En 2021, le retour sur investissement (ROI) d’une campagne de publicité à la télévision a été de 5,6 en moyenne selon l’étude ROITV3. Cela signifie tout simplement qu’une dépense de 1 € en pub TV génère une augmentation de chiffre d’affaires de 5,6 €⁴.
Pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise à plus long terme, la télévision est aussi le support le plus intéressant. Elle le doit notamment à sa capacité à marquer les esprits durablement. Dans les quatre mois suivant la fin d’une campagne publicitaire TV, cette dernière continue à fournir un retour sur investissement moyen estimé à 2,5⁵.
⁴ ⁵ https://www.francetvpub.fr/etude-snptv-ekimetrics-roitv3/
L’optimisation de vos ventes suite à la diffusion d’un spot publicitaire à la télévision dépend bien évidemment des paramètres retenus pour la campagne. Il ne s’agit pas nécessairement d’afficher votre message au plus grand nombre de téléspectateurs, mais surtout d’atteindre les profils les plus proches de votre cœur de cible.
Avec l’aide d’une agence média spécialisée, vous pourrez notamment vérifier :
Les publicités « traditionnelles » sur le petit écran restent aussi, et de loin, le meilleur levier à la disposition des e-commerçants 100 % en ligne pour augmenter leur chiffre d’affaires. Une campagne publicitaire TV génère en moyenne une croissance de 65 % du trafic web enregistré par l’annonceur sur son site⁶ : autant de clients potentiels à faire entrer dans le tunnel de conversion !
Le média télévisuel est longtemps apparu comme étant inadapté et trop cher pour les annonceurs locaux et/ou limités par un budget modeste. L’avènement de la publicité TV segmentée remet aujourd’hui complètement en cause cette réalité.
De quoi s’agit-il ? Cette évolution technologique permet tout simplement de diffuser un spot de pub différent dans chaque foyer, même si les téléspectateurs regardent la même émission à la même heure. Concrètement, les box TV des abonnés communiquent des informations personnelles aux régies publicitaires après le recueil préalable de leur consentement.
Ces régies peuvent ensuite limiter la diffusion de votre spot de pub à certains profils de téléspectateurs, en fonction par exemple :
Pour les petits annonceurs type PME ou TPE, la publicité ultra ciblée à la télévision a l’avantage d’un coût réduit. Il est désormais très simple de cibler finement votre public pour maximiser votre ROI et augmenter votre chiffre d’affaires !
Vous êtes une PME ou TPE cherchant à augmenter son chiffre d’affaires et à générer rapidement de gros volumes de ventes ? Le lancement d’une campagne pub TV segmentée aura un impact considérable sur votre notoriété et sur les décisions d’achat des consommateurs. Utilisez la plateforme ADspace entreprises pour diffuser votre spot sur toutes les grandes chaînes du groupe France Télévisions, au meilleur prix.
Un simple spot de pub à la télévision vous rapportera en moyenne une somme 5,6 fois plus importante que son coût de conception et de diffusion.
La publicité TV segmentée vous donne la possibilité de toucher individuellement chaque foyer en fonction de son profil ou de sa zone de résidence, pour une fraction du prix d’une campagne nationale.
Comment booster ses ventes grâce à la TV ?