Commerces de proximité, magasins franchisés, promotions locales… De nombreux annonceurs souhaitent s’adresser en priorité à des clients ou des prospects localisés dans un secteur géographique précis. La diffusion d’un spot TV restreint à une zone de chalandise bien délimitée est désormais beaucoup plus simple et économique avec la publicité TV segmentée. Quelle est cette technique de diffusion ? Comment bien définir votre zone de chalandise ?
La zone de chalandise est une notion liée à celle de point de vente. Elle correspond tout simplement à la zone de résidence ou de provenance de la majorité des clients d’un commerçant.
L’étendue de la zone de chalandise est bien sûr variable d’un commerce à un autre. Elle peut être influencée par plusieurs facteurs.
Au vu de ces critères multiples, un commerce implanté dans le centre d’une ville moyenne peut notamment rayonner à l’échelle :
La zone de chalandise d’un commerce doit être évaluée précisément et dès l’étude d’implantation d’un point de vente. L’identification de la provenance géographique des acheteurs constitue la base incontournable de la connaissance client. Elle vous permet par ailleurs d’engager une campagne publicitaire parfaitement ciblée et pertinente.
Plusieurs méthodes existent pour évaluer le rayonnement géographique d’un commerce. Il existe, de ce fait, deux grands types de zones :
Grâce à un partenariat avec la start-up Smappen, FranceTV Publicité peut désormais cibler une population sur un critère de temps de trajet en voiture, en vélo ou à pied¹. Il est ainsi plus facile d’optimiser la diffusion de votre spot de pub TV sur l’ensemble de votre zone de chalandise isochrone.
¹ https://www.francetvpub.fr/programmatique-solutions-de-ciblage-francetv-publicite-devoile-ses-nouveautes-sur-la-tv-segmentee/
La publicité segmentée permet de cibler les téléspectateurs via les données transmises par leur box TV. Autrement dit, il est désormais possible de diffuser des publicités complètement différentes à deux personnes regardant la même chaîne de télévision au même moment.
Les critères de ciblage privilégiés incluent le code postal de résidence du téléspectateur. Un annonceur peut donc cibler la diffusion à l’échelle d’une ville, voire à celle d’un seul arrondissement dans les plus grandes villes françaises.
Cette nouvelle forme de publicité ne se limite bien sûr pas à un ciblage géographique. Il est également possible de fixer des critères de filtrage fondés sur :
En communiquant sur votre zone de chalandise avec la pub segmentée, vous pouvez cibler uniquement les prospects qui vous intéressent et sont réellement susceptibles d’être convertis… le tout à un tarif bien plus réduit qu’une campagne globale et indiscriminée.
De nombreux annonceurs locaux peuvent aujourd’hui accéder aux avantages de la publicité TV, afin d’acquérir une notoriété et une visibilité sans équivalent sur leur territoire. Avec ADspace entreprises, plateforme de réservation et d’achat d’espace de FranceTV Publicité pour les PME et TPE, menez votre campagne publicitaire au plus près de vos clients et à partir d’un budget de 2 000 € seulement.
La zone de chalandise vous permet de déterminer le nombre de kilomètres que vos clients sont prêts à parcourir pour vos produits ou vos services.
À défaut de connaître l’adresse de vos clients, il est tout simplement possible de solliciter un code postal au moment du passage en caisse.
La publicité segmentée vous permet aujourd’hui de diffuser un spot à un public ciblé selon sa zone géographique de résidence, mais aussi son code postal.
Comment définir sa zone de chalandise ?