Faire connaître son entreprise avec un contenu audiovisuel marquant
Les spots publicitaires télévisuels génèrent une impression durable sur le public cible et retiennent efficacement son attention. Une étude récente menée par le cabinet Harris Interactive pour le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) a démontré le fort impact visuel des publicités diffusées à la télévision, et leur capacité à capter le regard¹ :
- Le taux de fixation oculaire atteint en moyenne 87 % pour un message publicitaire TV ;
- Il est de 68 % seulement pour les vidéos diffusées sur Facebook ;
- Les publicités Youtube ne retiennent l’attention de l’internaute que pour 51 % d’entre elles.
L’institut de recherche universitaire Mind Insight de Louvain-la-Neuve, en collaboration avec la régie publicitaire IP Belgium, a par ailleurs mis en évidence la mémorisation plus forte des marques lors d’une campagne publicitaire télévisuelle² :
- 42 % des téléspectateurs retiennent le nom de la marque après avoir regardé au moins une fois une pub TV ;
- 32 % seulement y parviennent après avoir visionné une publicité vidéo sur un site d’actualité ;
- 23 % des internautes retiennent le nom d’une marque dans une pub Youtube si le spot est regardé jusqu’au bout – dans le cas contraire, ce taux tombe à… 0 %.
Bon à savoir : La publicité à la télévision mieux tolérée qu’en ligne
Vous souhaitez gagner en notoriété et générer un buzz positif autour de votre marque ? Mieux vaut faire connaître votre entreprise à la télévision plutôt qu’en ligne. L’étude de l’institut Mind Insight relève une tolérance bien plus élevée du public pour les spots télévisuels. La publicité en ligne provoquerait un agacement deux fois supérieur à celle d’un message publicitaire sur le média TV³ !
¹ ² https://www.amap-production.com/post/tellement-décriée-et-pourtant-la-puissance-de-la-pub-tv-pour-votre-notoriété-en-2021
³ https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-tv-2021
Développer son entreprise et sa notoriété auprès d'une large audience
L’effet de masse de la télévision reste inégalé. La crise sanitaire et les confinements successifs, notamment, ont permis à de nombreux Français de renouer le lien avec le petit écran et de le conserver depuis. Selon le dernier rapport Médiamétrie pour l’année 2021, un téléspectateur aura passé en moyenne 3 heures et 41 minutes chaque jour devant son téléviseur au cours de l’année écoulée⁴.
Le média télévisuel offre une capacité d’audience unique pour faire connaître son entreprise : il continue à rassembler pas moins de 44,5 millions de téléspectateurs au quotidien⁵. Un spot pub TV peut être diffusé sur les nombreux services de replay, vidéo à la demande et télévision de rattrapage des grandes chaînes : ces différents canaux sont consultés au quotidien par 3,7 millions de personnes supplémentaires⁶.
⁴ ⁵ ⁶ https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-tv-2021
Faire connaître son organisation localement avec la TV segmentée
Comment faire connaître sa marque à l’échelle d’une région, d’une agglomération, d’une ville ? De nombreuses entreprises, en majorité des PME et TPE, renoncent encore aux campagnes de publicité télévisées. Car leur activité se limite à une zone de chalandise locale : dès lors, le lancement d’une campagne sur une grande chaîne nationale pouvait leur paraître démesuré et aurait nécessité la mobilisation d’un budget excessif.
Depuis 2020, l’arrivée de la TV segmentée ou « ciblée » répond directement aux besoins d’annonceurs locaux et/ou plus modestes. Cette technologie naissante permet de diffuser un spot TV adapté à chaque téléspectateur. Pour y parvenir, les régies publicitaires exploitent les données transmises par la box TV de chaque foyer – après l’obtention de son consentement.
Les critères de filtrage disponibles sont nombreux et incluent :
- La commune de résidence du téléspectateur (sur la base de son code postal) ;
- Le type de foyer (célibataire, couple sans enfant, famille, retraité…) ;
- Le type d’habitat (maison ou appartement) ;
- Le profil sociodémographique (tranche d’âge, CSP, niveau de revenus…) ;
- Les centres d’intérêt et hobbies du téléspectateur.
Grâce à la TV segmentée, il est par exemple possible de faire connaître votre enseigne de boulangerie-pâtisserie ou votre entreprise d’électricité uniquement auprès des habitants de votre commune par une diffusion en prime time sur France 2, France 3, France 5 et France.tv !
Avec ADspace entreprises, la plateforme de FranceTV Publicité dédiée aux PME et TPE, la diffusion de votre spot pub TV sur les grandes chaînes du service public est possible dès 2 000 €. Créez votre vidéo publicitaire avec l’accompagnement d’agences créatives partenaires, définissez vos critères de ciblage et pilotez l’ensemble de votre campagne depuis votre compte.
ⓒGetty images Les trois points clés à retenir :
Comment se faire connaître du grand public ?
Les PME et les marques confrontées à un enjeu de notoriété peuvent profiter d’une campagne publicitaire à la télévision pour impacter durablement l’esprit de leur public cible.
Quel budget pour faire connaître son entreprise à la télévision ?
Avec ADspace entreprises, une campagne publicitaire TV ciblée pour une PME ou TPE peut être diffusée sur les chaines de France Télévisions dès 2 000 €, soit un budget particulièrement abordable.
Comment faire connaître son entreprise localement ?
L’arrivée de la TV segmentée permet de diffuser à petit prix un spot ciblant, une zone de chalandise, une ville ou un profil de téléspectateur : un atout considérable pour calibrer une campagne locale.
Comment la pub TV peut-elle faire connaître votre entreprise ?