Comment trouver de nouveaux clients avec la pub TV ?

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L’acquisition client est souvent au cœur de la stratégie d’une entreprise, notamment dans les secteurs les plus concurrentiels. Or, le média TV conserve une efficacité reconnue pour retenir l’attention d’un prospect inondé en permanence de messages promotionnels, et le convaincre de vous faire confiance.

Comment acquérir de nouveaux clients avec la pub TV ? Pourquoi la télévision offre-t-elle aujourd’hui les meilleures perspectives de développement commercial pour une PME ou TPE ?

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Démarcher des clients potentiels au sein d’une audience massive

Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients et conquérir la plus grande part de marché le plus vite possible ? La télévision est un média aux caractéristiques uniques, vous donnant accès à une audience extrêmement vaste.

En 2021, plus de la moitié de la population s’est installée au moins une fois par jour devant le petit écran (44,5 millions de personnes¹) . En moyenne, la télévision fonctionne 3 heures et 41 minutes tous les jours au sein des foyers², avec notamment un pic d’audience le midi, puis en soirée. Autant d’opportunités pour diffuser un premier spot pub TV et démarcher des clients pouvant être intéressés par votre offre.

La télévision rassemble tous les profils et toutes les générations. Même les plus jeunes restent régulièrement consommateurs de contenus télévisuels via les services web de replay des grandes chaînes : parmi les 3,7 millions de personnes regardant au moins une émission en ligne chaque jour, la moitié sont âgées de moins de 25 ans³.

¹ ² ³  https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-tv-2021

Le média télévisuel est donc parfaitement adapté aux marques en quête de notoriété et souhaitant développer leur activité commerciale, au niveau national ou local.

Pub TV : un outil puissant pour acquérir de nouveaux clients

Se faire connaître par une campagne de pub est une chose. Convaincre votre cible de réaliser un premier achat en est une autre ! La télévision se distingue par l’efficacité remarquable de ses messages publicitaires. C’est la raison pour laquelle elle peut être bénéfique dans le cadre d’une stratégie d’acquisition client :

  • Le retour sur investissement moyen d’une dépense publicitaire TV a atteint 5,6 en 2021, selon l’étude annuelle du Syndicat National de la Publicité Télévisée⁴. Soit un gain de chiffre d’affaires de 5,6 € pour une dépense comparative de 1 €. Ce niveau de rentabilité est inégalé dans les autres médias à l’heure actuelle.
  • La contribution aux ventes additionnelles de la pub TV s’élève à 40 %, alors que les marques y consacrent seulement 31 % de leur budget média⁵. La télévision exerce donc une influence plus grande sur votre cible, et peut la convaincre plus facilement de réaliser ou renouveler un achat chez vous.
  • Une personne ayant vu votre spot à la télévision a ensuite de plus grandes chances d’acheter votre produit ou de s’abonner si elle tombe sur votre offre en naviguant sur Internet. Cet effet de synergie génère un gain d’efficacité de 23 % pour une publicité diffusée sur les moteurs de recherche, et de 17 % pour une bannière sur un site Internet⁶.

Acquérir de nouveaux clients en marquant durablement les esprits

Même une publicité TV diffusée brièvement aura un effet à long terme sur les téléspectateurs. Le SNPTV estime le « multiplicateur de long terme » d’un spot TV à 2,25, contre moins de 1,5 pour la radio et à peine plus de 1 pour le web⁷. En d’autres termes, un client potentiel se souviendra bien plus longtemps du nom de votre marque après l’avoir vue sur le petit écran.

⁴ ⁵ ⁶ ⁷  https://www.francetvpub.fr/etude-snptv-ekimetrics-roitv3/

TPE et PME locales : comment trouver vos premiers clients TV ?

La télévision n’est pas uniquement un média d’envergure nationale. Elle peut également vous aider de façon très concrète à élargir votre zone de chalandise à l’échelle d’une ville, d’une agglomération ou d’une région.

L’arrivée récente de la TV segmentée change la donne pour les PME et TPE autrefois exclues de la publicité à la télé : il est aujourd’hui très facile de diffuser un spot pub TV personnalisé dans chaque foyer. Comment ? En exploitant les données transmises par les box TV et Internet des abonnés, afin de déterminer leur profil.

En pratique, les foyers peuvent aujourd’hui fournir leur consentement pour partager de nombreuses informations et recevoir ainsi une publicité plus personnalisée, en fonction de leurs goûts et de leurs attentes. Les critères de filtrage incluent :

  • Le code postal du domicile ;
  • Le nombre d’occupants du foyer et leurs tranches d’âge ;
  • Le volume quotidien de consommation TV (durée moyenne d’écoute et horaires) ;
  • Le type de logement (appartement ou maison).

La pub TV locale et segmentée représente un atout majeur pour les annonceurs locaux souhaitant démarcher des clients en plus grand nombre. Elle combine une audience large et – désormais – des capacités de ciblage aussi précises que la pub sur Internet.

Le budget nécessaire pour une campagne locale et très ciblée, par ailleurs, est bien plus abordable qu’un spot diffusé à l’échelle du pays.

ADspace entreprises est la plateforme pour les PME et TPE souhaitant diffuser des publicités ciblées sur les grandes chaînes du groupe France Télévisions. Profitez de la puissance de la télévision pour démarcher des clients et acquérir une plus grande visibilité en très peu de temps.

Les trois points clés à retenir :

Comment trouver ses premiers clients avec une pub TV ?

Vous démarrez votre activité ? Une publicité TV ciblée peut s’envisager dès 2 000 €, et générer une croissance très rapide pour votre PME ou TPE.

Pourquoi inclure la pub TV dans ma stratégie d’acquisition client ?

Les publicités TV conservent, à ce jour, le meilleur retour sur investissement parmi tous les médias classiques et online. Investissez dans un clip vidéo pour booster votre chiffre d’affaires !

Comment savoir si ma campagne pub TV obtient des résultats ?

ADspace entreprises, la plateforme dédiée aux PME et TPE de FranceTV Publicité, vous permet de piloter les résultats de votre campagne directement depuis votre compte en ligne.

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