Comment réaliser une pub TV ?
Vous souhaitez réaliser et diffuser une pub TV pour votre petite entreprise ? Même si votre équipe dispose de connaissances basiques en matière de montage vidéo, le tournage d’un film publicitaire télévisuel peut difficilement s’improviser. Ce média obéit à des codes bien précis pour toucher le plus grand public. Une réalisation « maison » aura par ailleurs inévitablement un aspect amateur, susceptible de nuire à votre image et à la crédibilité de votre marque.
Pour ces différentes raisons, la plupart des annonceurs mandatent une agence de publicité afin de concevoir et réaliser leur spot TV, voir une agence média pour réserver et acheter les espaces publicitaires pour votre campagne de communication. Ces intermédiaires vont en outre vous aider :
- en amont, l’agence de production créative va définir le concept et le « pitch » de votre spot publicitaire, avec la rédaction d’un script;
- en aval, l’agence media va négocier la diffusion et le placement de votre pub auprès des régies publicitaires des grandes chaînes.
Concernant la réalisation du spot lui-même, les agences de publicité proposent typiquement plusieurs niveaux de prestations, selon les besoins de l’annonceur. Cela peut inclure par exemple :
- le montage de la vidéo à partir des rushs fournis par l’annonceur;
- un tournage court avec montage et voix off ;
- un tournage avec acteurs et figurants supervisé par un assistant de réalisation, montage, ajout de voix off ;
- un tournage plus long et complexe incluant du motion design, voire des effets spéciaux.
L’agence se chargera ensuite d’obtenir l’agrément formel de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), incontournable avant une diffusion sur les chaînes de télévision.
Focus sur le motion design en pub TV
Le motion design est une technique consistant à animer des éléments graphiques dans le spot de publicité TV. Il peut s’agir par exemple d’un texte défilant au bas de l’écran, de schémas dynamiques et colorés pour expliquer l’effet d’un produit, de flèches ou autres symboles/pictogrammes en surimpression pour capter le regard…
Le motion design simplifie le discours et permet de rendre la publicité plus vivante et attrayante pour le téléspectateur. Elle donne également au spot un aspect plus abouti et professionnel.

©Getty/FTV
Comment créer une pub TV au meilleur prix ?
Le tournage d’une publicité pour la télévision ne demande pas nécessairement un investissement important. De petits annonceurs comme les PME et TPE peuvent aujourd’hui s’affranchir des coûts de production élevés des spots à gros budget, sans nuire pour autant à la pertinence de leur message publicitaire.
Pour réduire les coûts au minimum, il est notamment possible de solliciter des banques de contenus en ligne. Ces sites web spécialisés contiennent des dizaines de milliers de références proposant un contenu générique, facile à adapter selon votre convenance.
En économisant le tournage des rushs et le recrutement éventuel d’acteurs, la facture finale pour l’annonceur peut se réduire de façon significative.
Conception, tournage, diffusion : bénéficiez d’une facturation unique
Le recours à une agence conseil en communication offre une visibilité claire sur le budget à allouer pour votre campagne de pub TV. Le choix d’une prestation tout-en-un permet une véritable transparence des tarifs incluant les coûts de conception et de rédaction du script, l’achat des espaces pub TV et les frais divers de l’agence.
Créez et diffusez votre pub TV avec ADspace entreprises
Vous souhaitez faire connaître votre marque et vos produits au grand public sur les chaînes à forte audience de France Télévisions ? La plateforme ADspace entreprises est le dispositif pertinent proposé par la régie publicitaire FranceTV Publicité pour toutes vos campagnes de communication ciblées. ADspace entreprises vous propose notamment une solution clé en main dès 2 000 € pour la diffusion de votre spot, en quatre étapes seulement :
- Sélectionnez votre public cible avec un haut niveau de précision grâce au principe de la publicité segmentée. Vous pouvez désormais diffuser votre spot uniquement à certains foyers en fonction de leur zone géographique, de leur catégorie socioprofessionnelle ou encore de leurs centres d’intérêt. Il s’agit d’un avantage substantiel pour les PME, TPE et autres petits annonceurs s’adressant à un marché de niche.
- Renseignez votre budget et la période souhaitée. Vous pouvez communiquer sur les chaînes de France Télévisions dès 2 000 €.
- Bénéficiez d’une assistance à la création de votre spot pub TV, avec quatre niveaux de prestations au choix. Vous pourrez ainsi opter pour une délégation totale du processus créatif et du tournage ou conserver la main sur certains aspects. ADspace entreprises vous mettra en relation avec l’une des agences créatives locales au sein de son réseau de partenaires.
- Procédez au paiement en ligne de votre campagne pub TV, en toute simplicité et en toute transparence. ADspace entreprises gère l’intégralité des relations avec la régie FranceTV Publicité pour assurer l’achat d’espaces TV et le respect de votre plan média, en fonction du budget alloué.
La réalisation d’un spot pub TV suppose, dans la grande majorité des cas, le recours à une agence professionnelle et spécialisée en communication. Pour autant, les tarifs pratiqués pour un film publicitaire basique sont loin des montants imaginés par certains petits annonceurs. ADspace entreprises vous apporte une visibilité immédiate et ciblée sur les grandes chaînes de France Télévisions, à partir de 2 000 € seulement.

©Getty/FTV
Simuler gratuitement le coût d’une campagne publicitaire
Grâce à cet article, vous savez désormais quelles sont les étapes clés pour réussir votre pub TV. Mais pour aller plus loin, estimez rapidement et en quelques clics, le coût de votre publicité TV, grâce à notre outil de simulation en ligne. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de clients potentiels que vous pouvez atteindre en fonction de votre budget et de la période de diffusion.
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