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TV segmentée ou ciblée : le meilleur de la télévision et du digital

Véritable révolution dans le monde de la publicité, la télévision segmentée est une avancée technologique majeure désormais disponible en France. En plus d’offrir de nouvelles opportunités de business, elle propose aux téléspectateurs une expérience télévisuelle plus adaptée et plus personnalisée.

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En quoi consiste la TV segmentée ?

La publicité ciblée, ou « publicité segmentée », est une nouvelle manière de concentrer votre message publicitaire sur une cible prioritaire.

Grâce aux données collectées par les opérateurs de télécoms via les box Internet, les régies publicitaires peuvent désormais cibler les foyers consentants afin de leur adresser une publicité personnalisée.

À terme, d’autres modes de réception que les box seront possibles pour les spots TV ciblés. Des tests concernant la TNT ou la télévision par satellite sont déjà en cours et pourraient mettre la TV segmentée à la portée de l’ensemble des téléspectateurs français.

Quelles sont les possibilités de ciblage de la TV segmentée ?

Le ciblage peut être réalisé sur la base de la géolocalisation du foyer. Cela permet par exemple de diffuser une annonce concernant un magasin local dans une ville précise. Les critères pouvant être pris en compte sont toutefois bien plus vastes, et incluent notamment :

  • les données socio-démographiques (tranches d’âges, catégories socioprofessionnelles, hauts revenus...) ;
  • la composition du foyer (célibataires, familles nombreuses...) ;
  • le type d’habitat (collectif, individuel, propriétaire, locataire...) ;
  • le profil du téléspectateur (petits, moyens et gros consommateurs de TV) ;
  • les centres d’intérêt (fan de sports, d’automobile, de décoration, d’environnement, de science-fiction...).
Bon à savoir

  • La publicité TV segmentée est aujourd’hui disponible uniquement via les box TV des opérateurs de télécoms. Ce mode de réception est toutefois devenu majoritaire dans les foyers français depuis 2019, avec déjà 56,7% de foyers équipés à cette date¹.
  • Le recueil du consentement de l’usager est par ailleurs nécessaire. Cet accord ne pose pas de difficulté dans la majorité des cas, les téléspectateurs étant très demandeurs de spots plus personnalisés. À titre d’exemple, le taux de consentement des clients Bouygues Télécom atteint 80%².

¹ https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/les-francais-toujours-accro-a-leur-televiseur-09-06-2019-8089524.php

² https://programmatique-marketing.fr/2021/03/25/quel-consentement-pour-la-publicite-segmentee/

Pub TV segmentéeⓒGetty/FTV

Quels sont les avantages de la publicité TV segmentée ?

En matière de publicité TV, la règle traditionnelle est celle d’une annonce identique pour tous. L’espace de publicité est vendu principalement sur la base de la composition moyenne de l’audience, en termes de sexe et d’âge. Le ciblage reste donc relativement approximatif.

Le principe de la segmentation permet de passer à une publicité ciblée foyer par foyer, et tarifée en fonction d’une multitude de critères. Pour une PME ou TPE, il devient par exemple possible de cibler à moindre coût un public de CSP+, possédant un jardin et habitant le Finistère.

Cette évolution offre de nombreux avantages pour le téléspectateur et pour le marché publicitaire TV français :

  • Le téléspectateur est exposé à une publicité plus personnalisée et donc plus intéressante. Cela contribue à lui apporter une expérience télévisuelle plus pertinente et à haute valeur ajoutée.
  • L’annonceur bénéficie d’un nouveau levier pour aller chercher des opportunités de business supplémentaires. Il peut concentrer son effort marketing sur son cœur de cible, sans gaspiller des ressources en diffusant son spot publicitaire à une audience non intéressée.

Quels sont les annonceurs pouvant bénéficier de la TV segmentée ?

La télévision segmentée est un nouveau marché publicitaire s’adressant à la fois :

  • à des petits annonceurs encore inactifs ou peu expérimentés ( TPE, PME...) ;
  • aux grands annonceurs TV déjà actifs ;
  • à des annonceurs locaux.

Un levier complémentaire pour les grands annonceurs

Les annonceurs déjà actifs peuvent profiter de la télévision segmentée en complémentarité de leurs publicités TV classiques. Il devient possible par exemple de combiner une campagne linéaire avec une campagne de pub segmentée sur une cible tactique, comme celle des « petits consommateurs TV ».

Un coût d’entrée limité pour les petits annonceurs

La publicité TV segmentée, par nature, vise une cible moins large que la publicité classique. Elle nécessite donc un budget plus faible. Les annonceurs encore absents de la télévision linéaire peuvent ainsi accéder à la télévision segmentée pour leur communication, à un moindre coût. Ils ont la possibilité d’activer des ciblages très précis pour veiller à transmettre le message publicitaire à la bonne personne.

Un ciblage plus fin pour les annonceurs locaux

Les spots publicitaires ciblés sont un outil idéal pour les entreprises et marques diffusant uniquement leur offre à une échelle locale. Vos magasins et points de vente sont présents dans cinq ou six villes ? Ciblez uniquement les codes postaux de ces agglomérations pour la diffusion de votre publicité TV segmentée. Vous éviterez ainsi toute déperdition de votre message et pourrez réaliser une campagne efficace.

Ciblage Pub TV segmentéeⓒGetty/FTV

Créer une campagne de publicité ciblée en 4 étapes seulement avec ADspaces entreprises de FranceTV Publicité

Soucieuse de rendre accessibles les opportunités offertes par la télévision segmentée au plus grand nombre, FranceTV Publicité a décidé de lancer un outil de simplification de l’achat média, ADspace entreprises. Elle continue ainsi de capitaliser sur son implantation territoriale et son savoir-faire local, au service d’une relation client toujours plus fluide et simplifiée.

ADspace entreprises permet aux annonceurs peu familiarisés avec le média TV de créer une campagne de publicité TV segmentée de A à Z, de manière simple, rapide et autonome. Seulement quatre étapes sont nécessaires avec :

  1. La construction d’une campagne ciblée en fonction de la zone de diffusion locale ou nationale, sur les chaînes linéaires de France Télévisions et/ou sur France 3 Régions. L’annonceur peut activer des critères de ciblage de qualification foyers.
  2. Le renseignement du budget et de la période. L’annonceur peut communiquer sur les chaînes de France Télévisions dès 2 000 euros.
  3. La création du spot publicitaire, pour les annonceurs le souhaitant, avec différents niveaux de prestations et une mise en relation avec des agences créatives partenaires locales.
  4. Le paiement en ligne via un service sécurisé.

Désormais intégrée dans les plans de média de nombreux annonceurs et agences, la TV segmentée est porteuse d’évolutions profondes pour le marché publicitaire TV. ADspace entreprises apporte notamment de nouvelles opportunités aux TPE et PME ou encore aux annonceurs locaux, en mettant enfin le média télévisuel à leur portée.

Les trois points clés à retenir

Qu’est-ce que la publicité TV segmentée ?

La publicité ciblée permet de personnaliser le spot reçu dans chaque foyer en fonction de critères socio-démographiques ou géographiques.

A qui s’adresse la TV segmentée ?

Ce type de marketing segmenté est idéal pour cibler une audience de niche avec un haut niveau de précision.

Quelles sont les avantages de la TV segmentée ?

Une campagne pub TV segmentée évite de gaspiller votre budget en diffusant votre annonce à un public non pertinent.

Les équipes de FranceTV Publicité restent mobilisées pour vous accompagner à chaque étape de cette démarche.

Comment lancer votre publicité TV segmentée en quelques clics ?

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ADspace entreprises, la communication
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