Comment acheter un espace TV ?

SOMMAIRE

L’achat d’un espace de pub en TV nationale est soumis à une grille tarifaire pouvant varier en fonction de l’horaire et du volume d’audience. Depuis août 2020, il est par ailleurs désormais possible de diffuser votre spot de pub uniquement sur certaines zones géographiques et à certaines catégories de téléspectateurs grâce à la TV segmentée. Découvrez comment sélectionner et réserver vos créneaux de pub TV.

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un espace pub TV ?

Les chaînes de télévision du paysage audiovisuel français prévoient chaque jour un certain nombre de coupures ou « écrans publicitaires », à des horaires prédéterminés. Ces écrans consistent en une succession de spots pour différents annonceurs. La régie publicitaire de la chaîne a pour fonction de vendre ces créneaux de spots aux annonceurs intéressés.

La durée de référence d’un spot pub TV est de 30 secondes, mais peut bien sûr varier en fonction de la longueur du film à diffuser et des attentes de l’annonceur1. Le format le plus court jamais diffusé était une publicité d’une durée de 3 secondes en 1983, pour la marque Cachou Lajaunie. À l’inverse, certaines grandes marques comme Nike ou Cartier ont construit leur réputation en diffusant parfois de véritables films publicitaires de plusieurs minutes.

Comment acheter un espace pub à la télévision ?

Un achat d’espace publicitaire à la télévision consiste à réserver un créneau de diffusion spécifique auprès de la régie publicitaire de la chaîne.

Vous êtes à la tête d’une PME/TPE, et souhaitez valoriser vos produits ou services en les diffusant à la télévision ? Deux options principales s’offrent à vous pour apparaître sur le petit écran. Vous pouvez :

  • soit acheter cet espace via une agence média spécialisée ;
  • soit réserver un espace pub TV directement auprès de la régie de la chaîne.

Lancer une campagne publicitaire TV via une agence média

Le recours à une agence média est le plus souvent recommandé pour les nouveaux annonceurs encore peu habitués à communiquer en télévision. L’agence média va gérer un certain nombre de démarches et de paramètres pour le compte de l’annonceur, dont notamment :

  • les relations avec la régie publicitaire de la chaîne de télévision – ou avec une pluralité de régies si l’annonceur souhaite une multidiffusion de son spot sur plusieurs chaînes ;
  • l’analyse des créneaux de diffusion les plus favorables selon le secteur d’activité de l’annonceur, la tranche d’âge de son public cible, son budget publicité… ;
  • la réservation des créneaux horaires auprès de la régie ;

Le recours à une agence média est très sécurisant pour l’annonceur. La loi Sapin du 29 janvier 1993 a notamment contribué à mieux encadrer leur relation2, avec la signature obligatoire d’un contrat de mandat. L’annonceur mandate ainsi officiellement l’agence afin d’acheter de l’espace pub TV en son nom.

L’agence, en retour, adresse à l’annonceur une facturation unique incluant le prix du spot de pub, sa propre rémunération et les éventuels avantages tarifaires accordés par la régie – ces derniers bénéficient systématiquement à l’annonceur et non à l’agence média.

1 https://fr.statista.com/statistiques/694581/duree-moyenne-des-spots-publicitaires-television-france/

2 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000711604/

Acheter un espace publicitaire TV en direct auprès de la régie de la chaîne

Certains gros annonceurs se passent parfois des services d’une agence média pour solliciter en direct la régie publicitaire des grandes chaînes de télévision. Ils peuvent en effet utiliser leur fort pouvoir d’achat de spots de pub pour négocier des réductions de tarif intéressantes. Certains annonceurs font parfois aussi le choix de se regrouper pour profiter de prix plus intéressants.

Un simple particulier peut-il s’acheter un spot de pub à la télévision ?

Oui ! Même un travailleur indépendant ou un dirigeant de TPE peut accéder au média télévisuel. le spot de pub devra toutefois être soumis à la validation préalable de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), pour vérifier qu’il respecte les critères d’une publicité loyale et non discriminatoire.

Acheter un espace publicitaire TV en direct auprès de la régie de la chaîne

Comment bien choisir un espace publicitaire à la télévision ?

L’achat de créneaux publicitaires doit être réalisé en adéquation avec :

  • votre budget télévision ;
  • Selon les besoins de la marque et le niveau de complexité du film à réaliser, plusieurs niveaux de prestation peuvent être proposés par l’agence ;
  • La plateforme ADspace entreprises de FranceTV Publicité s’adresse aujourd’hui spécifiquement aux annonceurs à petit budget et leur permet de créer un spot pub à faible coût, en les mettant en relation avec des agences de production partenaires proches de chez eux.

En pratique, l’agence mandataire va procéder à la rédaction d’un plan média en collaboration avec l’annonceur. Ce plan détermine très précisément :

  • les chaînes de télévision sélectionnées pour la diffusion ;
  • les écrans publicitaires retenus ;
  • les spots publicitaires utilisés pour chaque créneau – avec par exemple la possibilité de créer un format court et un format long du même film publicitaire, selon l’horaire ;
  • une estimation des audiences attendues.

L’agence media va ensuite prendre contact avec les chargés de planning au sein des régies publicitaires, pour négocier les différents espaces pub TV retenus au meilleur prix. La réservation des créneaux les plus demandés intervient typiquement plusieurs mois à l’avance.

Réserver et acheter un espace pub TV avec ADspace entreprises

La nouvelle plateforme ADspace entreprises de FranceTV Publicité révolutionne l’achat d’encart pub à la télévision en le rendant accessible à toutes les petites et moyennes entreprises, dès 2 000 €. Elle se distingue par un accompagnement personnalisé de l’annonceur, en quatre étapes clés :

  1. Ciblez finement votre public grâce au principe de la publicité segmentée. Vous pouvez désormais acheter un espace pub TV réservé à certaines catégories de téléspectateurs en fonction de leur zone géographique, de la composition de leur foyer ou encore de leurs centres d’intérêt.
  2. Renseignez votre budget et la période souhaitée. Vous pouvez communiquer sur les chaînes de France Télévisions dès 2 000 €.
  3. Bénéficiez d’une assistance à la création du spot publicitaire, parmi 4 niveaux de prestations offrant une prise en charge croissante.
  4. Effectuez le paiement en ligne de vos espaces pub TV en toute simplicité, via un service sécurisé.

Vous souhaitez procéder à l’achat d’espace pub sur le petit écran ? Avec ADspace entreprises, les chaînes du groupe France Télévisions vous proposent une grille tarifaire claire et de nombreuses possibilités de personnalisation de votre message publicitaire pour mieux toucher votre public.

Réserver et acheter un espace pub TV avec ADspace entreprises

Les trois points clés à retenir :

  • L’achat d’espace publicitaire consiste à réserver un créneau horaire auprès d’une régie pour diffuser votre spot TV ;
  • Le recours à une agence média est généralement recommandé pour bénéficier d’un accompagnement adapté dans le cadre d’un plan média cohérent ;
  • ADspace entreprises combine une grande facilité de réservation et d’achat d’espace pub avec des fonctionnalités avancées de ciblage (géolocalisation, composition foyer, profil téléspectateur…).

Simuler gratuitement le coût d’une campagne publicitaire

Grâce à cet article, vous savez désormais comment acheter un spot de pub TV. Mais pour aller plus loin, estimez rapidement et en quelques clics, le coût de votre publicité TV, grâce à notre outil de simulation en ligne. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de clients potentiels que vous pouvez atteindre en fonction de votre budget et de la période de diffusion.

Faire une simulationFaire une simulation

Pub TV, on vous dit tout !

ADspace entreprises, la communication
télévisuelle désormais accessible aux TPE/PME
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation, de la part de France Télévisions Publicité, de cookies à des fins de statistiques, mesure d’audience et bon fonctionnement du site. En savoir plus sur la Politique de Gestion des Cookies